Que dois-je savoir concernant le budget serré après la séparation ?
Après une séparation, la plupart des personnes doivent non seulement s’adapter émotionnellement à la vie séparée, mais aussi s’occuper plus intensément de leur budget. De nombreux frais qui pouvaient être partagés en tant que couple doivent désormais être supportés seuls. Les possibilités présentées ici pour optimiser le cas échéant le budget après une séparation doivent donner un aperçu général. Il peut y avoir des différences selon les cantons.
Si les pensions alimentaires du conjoint/des enfants ne sont pas payées (régulièrement) :
Dans tous les cantons, il existe des services administratifs qui aident au recouvrement et à l’avance des pensions alimentaires pour enfants. Les pensions alimentaires pour les époux ne peuvent être avancées que dans certains cantons, mais tous les cantons disposent d’une aide au recouvrement pour les pensions alimentaires pour les époux également. Vous pouvez obtenir des informations sur le recouvrement et l’avance des pensions alimentaires auprès de votre commune.
Une autre possibilité consiste à obliger l’employeur du débiteur défaillant, via le tribunal des mesures protectrices de l’union conjugale, à déduire la pension alimentaire directement de son salaire et à vous la verser. Vous obtiendrez des informations à ce sujet auprès du tribunal civil de votre lieu de résidence. Il est également possible d’essayer de recouvrer des pensions alimentaires impayées par voie de poursuite. Vous obtiendrez des informations à ce sujet auprès de l’office des poursuites du domicile du débiteur.
les allocations familiales :
Les enfants vivant en Suisse ont droit à une allocation familiale. Ceux qui travaillent demandent les allocations familiales via leur employeur. Dans la plupart des cas, l’allocation doit être versée, en plus de la pension alimentaire, au parent qui a la garde de l’enfant. Si le partenaire ne la verse pas, les allocations familiales peuvent aussi être versées directement à l’enfant par la caisse de compensation de l’employeur de son partenaire. Si les deux parents n’exercent pas d’activité lucrative, les allocations familiales peuvent être demandées rétroactivement à la fin de l’année en tant que personnes sans activité lucrative, à condition d’avoir versé chaque année la cotisation minimale AVS.Selon le pays d’origine, un versement est également possible à l’étranger. Vous pouvez obtenir des informations détaillées auprès de la caisse de compensation AVS de votre commune ou de votre canton. Pour des informations générales sur les assurances sociales, voir : www.bsv.admin.ch
Allocations de garde d’enfants en bas âge et allocations de maternité/prestations complémentaires pour les familles :
Certains cantons prévoient également d’autres contributions financières pour la garde d’enfants par des parents isolés, célibataires, séparés judiciairement ou divorcés, qui souhaitent s’occuper personnellement de leurs enfants mais ne peuvent pas le faire pour des raisons financières. Vous pouvez obtenir des informations plus détaillées auprès du service social de votre lieu de résidence.
Caisse de chômage :
Si vous souhaitez travailler ou augmenter votre temps de travail après la séparation, mais que vous ne trouvez rien, vous pouvez vous inscrire auprès de l’agence pour l’emploi. Jusqu’à un an après la séparation, on est assuré sans payer de cotisations. Renseignez-vous sur vos droits éventuels auprès de votre caisse de chômage.Plus d’infos sur : www.treffpunkt-arbeit.ch
Assurance maladie et assurances :
Les primes d’assurance maladie sont un poste important dans les petits budgets. Il est possible d’examiner la question du droit à une réduction des primes ou d’une éventuelle augmentation de la réduction en raison du changement de situation après la séparation. De même, un changement d’assurance de base ou un modèle d’assurance particulier au sein de la caisse-maladie (p. ex. modèle du médecin de famille) peut entraîner une réduction des primes.
En ce qui concerne les autres assurances (comme les assurances complémentaires, la protection juridique, l’assurance-vie, etc.
Les impôts :
Il est important d’informer l’administration fiscale de la séparation le plus rapidement possible. Si des dettes fiscales sont encore impayées et que vos revenus sont immédiatement inférieurs, une demande de remise ou des paiements échelonnés peuvent être envisagés.
Aide sociale :
Si les revenus, les cotisations de sécurité sociale et les allocations ne suffisent pas à couvrir le minimum vital, l’aide sociale intervient. L’aide sociale calcule votre minimum vital et vous soutient avec le montant manquant pour couvrir votre minimum vital. Il vaut la peine de se renseigner à temps.
Avantages généraux :
Selon le canton, il existe diverses réductions qui pourraient alléger votre budget, par exemple dans le domaine des loisirs (vacances REKA, Kulturlegi, etc.). Les bourses aux vêtements et les brocantes offrent une alternative avantageuse aux grands magasins. Pour les frais exceptionnels qui dépassent votre budget, vous pouvez envisager des paiements échelonnés ou une demande à un fonds ou à une fondation. Vous trouverez des informations à ce sujet auprès de votre service social, de votre commune, directement auprès des organisations concernées ou sur Internet.
Beratungsstelle für Frauen und Männer in binationalen Beziehungen
Kapellenstrasse 24
3011 Bern
Tél. Berne : 031 381 27 01
Tél. Soleure/Olten : 032 621 68 60
info@frabina.ch
www.frabina.ch
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