Les autorités peuvent d’une part fournir un soutien ou des conseils. Mais en raison de leur mandat légal, elles émettent également des ordres et ont une fonction de contrôle. Il est donc compréhensible qu’une telle intervention des autorités puisse être perçue comme une ingérence et non comme une aide. Il est donc d’autant plus important pour les personnes concernées de connaître leurs droits et leurs possibilités d’action, afin qu’elles puissent elles-mêmes influer sur les contacts avec les autorités pour qu’ils se déroulent le mieux possible et les aident à avancer.

Comment se préparer à un rendez-vous avec l’administration ?

Une bonne préparation à un entretien avec les autorités est le premier pas vers un bon déroulement. Pour cela, il peut être utile de se pencher sur les questions suivantes – si nécessaire avec une personne de confiance ou un spécialiste :

  • De quoi s’agit-il ?
  • Qu’est-ce que je veux apprendre du personnel des autorités ?
  • Qu’est-ce que je ne comprends pas ?
  • Qu’est-ce que je veux obtenir lors d’un rendez-vous avec les autorités ?
  • Lequel de ces objectifs est le plus important pour moi ?
  • Quel serait le bon résultat de la discussion ?

Il est également utile de s’informer avant le rendez-vous avec l’autorité, par exemple auprès d’un service de conseil juridique, sur ses droits dans la procédure et sur ses possibilités d’action.

Qu’est-ce qui est important dans une conversation avec une autorité ?

  • Essayez d’aborder la conversation avec une attitude positive.
  • Poser toutes les questions qui me préoccupent.
  • Demander des renseignements jusqu’à ce que je les comprenne vraiment, ou faire appel à une traduction si nécessaire.
  • Demander des informations et, si nécessaire, des documents écrits.
  • Ne rien signer sans y avoir réfléchi ou, si nécessaire, en avoir parlé à une personne de confiance.
  • Me faire expliquer clairement mes droits.
  • Exprimer mes préoccupations et mes attentes et ne pas supposer que l’autre personne sait ce que je pense ou attends.
  • A la fin de l’entretien, demander ce qu’il en est.
  • Il peut être utile d’être accompagné d’une personne de confiance lors de conversations difficiles ou lorsque je ne me sens pas en confiance.